Qu'est-ce que l'obéissance 4B ?
-
Réglementée par l’U.R.C.S.H. : Union Royale Cynologique Saint-Hubert.
-
Est un programme d’éducation progressive basée sur l’obéissance, pour les chiens de tout âge et de toute race. Ceux-ci évolueront avec d’autres chiens et personnes inconnues, et gagneront confiance, assurance et sang-froid.
-
Est basée sur des exercices applicables à la vie de tous les jours : marche au pied, rester en place, rappel, positions (assis, coucher et debout), socialisation. Son but final étant de rendre un chien parfait en société.
-
Est un point de départ vers d’autres disciplines de sports canins ou expositions.
-
Amène le chien à 2 résultats : le brevet d’obéissance et le droit à participer aux concours d’obéissance 4B.
-
Brevet d’obéissance
- Est accessible à tous les chiens à partir de l’âge d’1 an. Ceux-ci auront du avoir réussi au préalable, leur test de sociabilité (épreuve de sociabilité uniquement, jugée par les juges de l’URCSH, pour les chiens âgés de 9 mois ou plus).
- Permet d’accéder à la participation aux concours 4B.
-
Concours 4B
- Ouverts aux chiens de toute race, avec ou sans pedigree (sauf pour le Grand Prix de Belgique : pedigree reconnu par la FCI obligatoire).
- 3 niveaux :
o Programme d’obéissance Débutant : 1er niveau
o Programme d’obéissance 1 : 2d niveau
o Programme d’obéissance 2 : 3ème et dernier niveau.
- Lors du concours, par heure, les chiens joueront par groupe de 8, au plus, pour les niveaux brevet, débutant et programme 1. Groupe de 5 au plus, pour le programme 2.
Chaque exercice d’obéissance sera joué par les binômes conducteurs-chiens, un par un, dans un ordre défini (numérotation).
- Toutes les épreuves sont jugées par les juges officiels et donneront droit à un classement des participants, par niveaux (sauf pour les brevets : pas de classement).